• Anceline Sidlovski

Les PRINCIPAUX BENEFICES de La SOPHROLOGIE en PMA

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

"Une pratique régulière de la sophrologie génère sérénité et bien-être.

Celle-ci peut être une véritable solution sur le plan personnel au niveau du couple"


AIDE à MIEUX VIVRE la PMA

Une qualité de vie améliorée tant sur la résistance au stress (meilleure qualité du sommeil, que sur la récupération physique, moins d'accès d’irritabilité, d'angoisse, de colère, tristesse)


AIDE à GERER le STRESS et la DOULEUR

Lors d'examens médicaux, tels que : injections, ponctions, échographies.... La Sophrologie vous permet d'appréhender le stress lié à ces différentes actions à subir... Elle montre son efficacité pour trouver des forces et de la sécurité en soi en situation d’épreuve personnelle que ce soit sur un plan physique ou psychologique, même dans l’urgence.


AIDE à ACQUERIR plus de CONFIANCE

Plus de confiance, d’estime de soi-même et d’optimisme, pour vivre de façon plus sereine les différentes étapes du parcours PMA, surtout après avoir vécu plusieurs tentatives ayant échoué.

  • Offre la possibilité de prendre conscience de ses ressources intérieures, d’optimiser ses capacités de façon autonome, ce qui permet de s’impliquer activement dans l’étape de la conception au lieu de subir uniquement la médicalisation de la fécondation.

  • Renforce les attitudes positives (motivation, persévérance, satisfaction, anticipation positive, optimisme)


RENFORCE les LIENS AFFECTIFS du COUPLE

Consolide la relation de couple pouvant être mise à l’épreuve après plusieurs tentatives de procréation, grâce à la découverte du terreau fertile que sont les souvenirs positifs vécus du couple et au travers de l’élaboration de projets de vie au-delà du seul désir de fonder une famille




BIEN CHOISIR son SOPHROLOGUE

Je suis titulaire du RNCP (certificat me reconnaissant professionnelle), membre de la chambre syndicale de la sophrologie .

J'ai créé l'association "Sophrologie Mode de Vie" me permettant d'intervenir en mairie et autres institutions.

J'ai suivi différentes spécialisations :

  • Sophrologie et sommeil (Académie de sophrologie CHENE)

  • Sophrologie et adolescents (Académie de sophrologie CHENE)

  • Master class de Neurosciences (Dc Auquier et Mr Theron)

  • Accompagnement de la femme enceinte et préparation à l’accouchement (Charlotte Weiss)

  • Accompagnement dans les parcours de PMA (Nathalie Vallet)

  • Accompagnement lien maman/bébé (Nathalie Vallet)

  • Prise en charge des peurs et des angoisses (Nathalie Valet)

  • L'Amaxophobie ou la peur de conduire

  • Comprendre et accompagner les personnes souffrant de rapports douloureux à l'alimentation (Coralie Degradot) que ce soit l'anorexie, la boulimie ou l'hyperphagie


Je suis sophrologue et maman!!!

Future grand-mère d'un petit garçon à naitre en Février.!

La grossesse de ma fille est le fruit d'une procréation médicalement assistée

Sophrologue PMA Paris 14, Sophrologue accompagnement PMA Paris 5, Tarif Sophrologue PMA Paris 15

A l'adolescence, ma fille présentait des troubles du cycle avec des règles irrégulières, voir inexistantes. La prise d'une pilule contraceptive mit fin à ce dérèglement .

Dés son plus jeune âge, ma fille rêve de devenir maman ! Mais les mois passent, et les tests de grossesse sont toujours négatifs!

"N'y pense plus , penses à autre chose" disent ses amies, et sa belle-mère ."plus tu y penseras moins ça viendra!

Je crois effectivement qu'une prise de recul est nécessaire, mais pas simple à trouver!!

Elle m'accorde sa confiance en tant que sophrologue. .Je la guide vers la détente et le relâchement du corps.

Nous soufflons sur les émotions négatives :la colère, la culpabilité, et sur l'infertilité, tels des nuages noirs.

Différents médecins sont consultés, il est difficile de trouver quelqu'un à l'écoute de son désir d'enfant à moins de trente ans ....il est trop tôt pour agir…. attendre : que c'est long et difficile d'attendre quand vos amies vous annoncent des grossesses, et que ce Noël sera sans petit pour s'émerveiller devant le sapin !!

L'hystéroscopie réalisée n'ayant montré aucune anomalie, il n'y avait plus qu'a patienter , nous disait on!


Les ovaires polykystiques

Mais ma fille et moi ne savons pas être passives , et nous avons rencontré un gynécologue spécialisé sur l'infertilité acceptant de la rencontrer ....et de la traiter à 26 ans!!

Il a posé le diagnostique du syndrome des ovaires polykystiques ,rendant impossible la maturation d'un follicule dominant.

Cette annonce procure un certain soulagement! On peut mette un mot sur la raison qui bloque la conception.

Le gynécologue prescrit des médicaments par voie orale tout d'abord , puis des piqures dans le ventre quotidiennes, en fonction des résultats des prises de sang.

Ma fille pleure: les médicaments lui donnent des nausées, le liquide injecté dans le ventre brule, ses veines sont difficiles à trouver et ses bras sont couverts de bleus douloureux.

C'est un véritable combat dans lequel elle s'est lancée.

Je la laisse pleurer. Les larmes permettent de se laver des tensions accumulées. La maman/sophrologue que je suis, berce:" laisse couler" ça va passer.

Les stimulations sont compliquées à gérer, les effets secondaires mettent le moral en berne Elle souffre sans résultat positif.

Les exercices de sophrologie sont alors d'un profond soutien: la respiration, mais aussi le relâchement corporel, la visualisation positive permettent de s'installer dans la confiance:

Elle s'ancre sur ses valeurs: sa volonté de construire une famille, son couple, leur amour.

On va avancer, ce sera long, mais la victoire sera au bout du chemin. Et elle prendra l'image d'un bébé qui nous ressemblera.


La fécondation in vitro

Finalement, le médecin opte pour la FIV , ma fille ne demandait que cela!!Enfin l'impression d'avancer, la fécondation in vitro ,se passe en six étapes: la stimulation des ovaires qui consiste à aider les ovaire à produire des ovocytes, puis le déclenchement de l'ovulation, la ponction, la fécondation, et enfin le transfert.

Il faut apprivoiser toutes ces techniques , loin du rêve de l'enfant venu naturellement. Mais seul le résultat compte, même si le présent est lourd et chargé de culpabilité.

La sophrologie étant une méthode psychocorporelle ; une harmonie entre le corps et le mental est possible: Sur mes conseils, ma fille va parler à ses embryons, leurs donner tout son amour, leurs envoyer de la force, y croire

Ce fut long, une hyperstimulation des ovaires retarda d'un mois le transfert, et les embryons furent congelés , avant ce fameux transfert tant attendu .


L'attente et le test positif

Encore attendre!! On guette les symptômes.

Tout ce parcours est fatiguant. Elle a grossi et gère difficilement ses émotions: Elle est triste et a peur de l'échec. On s'imagine sur une montagne : presque arrivées au sommet avec une vue magnifique

Et voila!!! Les deux barres sur le test de grossesse témoignent d'un début de grossesse .

Il faut attendre encore pour confirmer par une prise de sang, les taux doivent ensuite augmenter…. attendre encore....Mais là peut être ce sera bon!

La joie n'arrive pas naturellement, les angoisses de l'inconnu : on a du mal à y croire!

Mon expérience de sophrologue permet de m'installer dans le présent sans projection sur un futur hypothétique: tout va bien, chaque jour est un jour de gagné !!Ma fille répétait après moi (quelquefois sans conviction)!!! ..On espère sans y croire vraiment . Il faut s'apaiser ,là encore la sophrologie a toute sa place.


Jusqu'à la première échographie, où résonne le bruit du cœur comme un galop, où on distingue la forme d'un être en devenir !


Quelle émotion, quel parcours! quelle belle victoire!


www.sophrologie-mode-de-vie.com


19 vues0 commentaire