sophrologie pour bien dormir

Bien dormir !

Sophrologie pour bien dormir

Mère et enfant sommeil

La sophrologie : un outil puissant pour bien dormir

J’ai découvert la sophrologie, par hasard, alors que je souffrais d’insomnies, et de temps d'endormissement infiniment longs; La qualité de mon sommeil était mauvaise ,je me sentais fatiguée et irascible  la journée , avec une tendance à compenser ces périodes de “mou “, par une prise d’aliments sucrés 

La sophrologie est entrée dans ma vie et m’a permis d’apprendre à me connecter à mon corps, à le relâcher , à le libérer de ses tensions avant,  et au moment du coucher.. J’ai appris à poser ma tête sur l’oreiller, puis tout le corps sur le matelas en conscience. Ma respiration est venue alléger le stress ressenti en journée. Grâce à certains exercices de sophrologie, j’ai pu prendre conscience de ma capacité à me “remplir de confiance “ dans mon image “ressource”, pour trouver le sommeil, et m’installer dans un sommeil réparateur.

Le “petit” vélo du mental cesse de tourner, tête et corps s’unissent dans un repos mérité et nécessaire, sans besoin de réconfort extérieur.

L’importance du sommeil

Bien dormir est essentiel à une bonne santé

Comme se nourrir , dormir est un besoin fondamental de l’organisme. Dans la journée , nous consommons un maximum d’énergie  Le corps et le mental vont refaire le plein durant les phases de sommeil

Le métabolisme se calme, le rythme cardiaque ,la tension artérielle et musculaire s'apaisent. Le sommeil va permettre de produire des cellules nouvelles et de remplacer les mortes.Il va nettoyer le cerveau des déchets et des toxines accumulés durant la journée. Le cerveau se met en mode “veille”

 

Après une bonne nuit de sommeil on se sent reposé  et  régénéré, en pleine forme, prêt à attaquer une nouvelle journée!

Bien dormir : l'affaire de tous ! 

Enfant sophrologie dormir

La sophrologie va favoriser  l'endormissement de l’enfant

L’enfant, dans la journée , va déployer une activité intense à l’école, à la maison ,son corps et son esprit naviguent en permanence d’une chose à une autre;

Le moment d’aller au lit va être souvent compliqué pour l’enfant., associé à une petite mort, l’enfant négocie et redoute le moment de se coucher.

La sophrologie permet d’installer des rituels d'installation dans le lit ,moment souvent compliqué pour l’enfant .

En séance de sophrologie je vais  proposer à l’enfant de “chasser les peur”, en les dessinant comme des bonhommes , et de les jeter : on évacue ainsi la peur du noir , de l’abandon pour se sentir bien au chaud  dans son petit lit douillet comme dans un nid.

Le petit  pourra ainsi se détendre, et se sentir devenir “tout mou “ comme un spaghetti !

Mes petits-enfants adorent cet exercice!

Mère tenant bébé sommeil

La sophrologie pour bien dormir avant et avec bébé

Dès le début de sa grossesse, la femme peut constater des répercussions sur son sommeil. Les changements hormonaux , différentes douleurs et pression sur le corps, mais aussi stress et anxiété sont en cause.

Pratiquer la sophrologie va permettre de se relaxer, de savourer ce bonheur d’attendre un heureux évènement.

 

Bébé est arrivé, le sommeil des parents dépend des besoins du nourrisson , il est important de veiller à ne pas se laisser submerger par une trop grosse dette de sommeil pouvant mener à l’épuisement.

La sophrologie va permettre de vivre cette période avec sérénité , comme une parenthèse , qui va bientôt cesser.

Homme senior

La sophrologie pour bien dormir en étant senior

En vieillissant, un sommeil de qualité assure une protection contre les maladies cardiaques, et l'altération des fonctions  cognitives;

Pratiquer la sophrologie va permettre d’évacuer les peurs liées à l'âge et à la notion de mort qui approche

Les exercices de sophrologie permettent de s’installer dans le présent, d’en profiter en s'ancrant  dans des images positives., de renouer avec les images ressources de votre vie..

Image de Sinitta Leunen

La sophrologie pour apaiser l’influence des hormones de l’adolescent

A l’adolescence, l’organisme se transforme . La phase d’endormissement , régulée  par la mélatonine, sera compliquée à trouver .

L’adolescent va perdre des heures précieuses à sa récupération : il va culpabiliser, s’angoisser, et s’adonner aux jeux vidéos, tablette, ordinateur, musique etc…pour fuir et penser à autre chose!

Dans la douceur et la bienveillance ,à l’inverse , la séance de sophrologie va lui permettre de se recentrer, et de revenir à son individualité.: corps/mental

Je vais proposer à l’adolescent de prendre contact avec son corps, espace par espace, puis de se connecter à sa respiration, afin de se libérer des peurs et émotions négatives par l'expiration.

Il pensera alors à une couleur qui évoque pour lui le calme, le sommeil réparateur, et de s’y plonger.

L’exercice” de la couleur “ peut également être utilisé pour activer la conscience des capacités physiques et mentales qui se régénèrent lorsque l’on sombre dans un sommeil réparateur .

Femme stressé

Pratiquer la sophrologie pour s’installer dans un mieux être avant un examen ,s’avère très efficace.

Le (la) candidat(e) va installer un rythme cardiaque apaisé, et une bonne hygiène de sommeil.

Une saine activité physique, va permettre de favoriser le sommeil. La température corporelle s’abaisse, le corps se relâche , favorisant l’endormissement.

La sophrologie pour bien dormir……!

Un dispositif que je connais bien: je me tiens  à votre disposition pour en parler à votre convenance