06 64 84 92 80 | contact@sophrologie-mode-de-vie.com | ★★★★★ Avis Google
La femme et son corps
Depuis l’enfance, la femme a une relation particulière avec son image : la petite fille se regarde dans la glace et attend le jugement “suis je jolie “ ?
Le regard qu’elle va porter sur elle-même dépend du regard des autres.
De nombreux comportements vont découler de ces premiers rapports aux autres.
Suivant l’attention que l’on va porter à la petite fille, les encouragements et les compliments reçus durant son enfance, la femme va développer confiance et estime d’elle même.
Elle se sentira solide et n’aura besoin de personne pour être valorisée.
Elle se sentira sûre d’elle, et de ses choix.
Dans le cas où la petite fille n’a pas reçu suffisamment d’amour et d’attention, la femme se déconnecte de ses émotions, peut avoir des peurs infondées, et ressentir une véritable aversion pour son corps . Elle aura souvent des difficultés pour se construire et doutera d’elle.
J’accompagne des femmes en grande souffrance : elles perçoivent leur corps comme un ennemi.
La sophrologie pour se réconcilier avec son corps
Les exercices de respiration appris en séance au sein du cabinet ou à distance permettent de se détendre et de lâcher les tensions.
Le stress et l’anxiété peuvent déclencher des troubles alimentaires.
Trop stressée, la jeune femme se sentira trop oppressée pour manger “rien ne passe”, elle sera dans le contrôle absolu de son alimentation, pesant tout, afin de ne pas grossir. L’image du corps perçue est complètement déformée, elle sera toujours “trop” grosse …
Il faut veiller à ne pas sombrer dans l’anorexie, véritable maladie pouvant mener à la mort où la femme s’oblige à des restrictions alimentaires de peur de grossir.
A l’inverse, d’autres femmes vont gérer leurs émotions négatives et leur stress en se remplissant de nourriture.
Elles vont avoir l'impression de calmer le vide et l’ennui ressenti en se plongeant dans la nourriture souvent grasse et sucrée.
A la suite de ces pulsions alimentaires, la femme se sent coupable, elle peut se faire vomir et va tomber dans le cercle infernal de la boulimie.
Spécialisée sur les troubles du comportement alimentaire, j'accompagne ces femmes dans le non jugement . Elles vivent un parfait enfer et pratiquer la sophrologie peut leur permettre d’en sortir.
Les exercices de sophrologie vont leurs permettre de se visualiser manger calmement en se connectant aux sensations corporelles et de rétablir un regard bienveillant envers soi-même.
La sophrologie va permettre de sortir de la souffrance émotionnelle et d’avancer vers l’estime de soi.
Pratiquer la sophrologie permet de se voir belle et aimable
La sophrologie est une aide précieuse pour toutes les étapes de la vie d’une femme
La sophrologie pour gérer le stress d’une femme aux multiples casquettes
Pas une minute pour souffler, et penser à soi , la vie d’une femme, mère de famille est jalonnée de taches multiples
Elle se veut performante au travail, réussir une vie de couple, fonder une famille heureuse.
Elle se débat dans la multiplicité des rôles à tenir, des tâches à accomplir, s’installant dans un stress chronique.et une culpabilité latente.
Elle n’a jamais l’impression d’être au bon endroit, elle court après le temps, profitant rarement de l’instant présent.
Déposer l’enfant à la crèche pour courir au travail, et un ressenti de mauvaise mère émerge. !
Partir du bureau ,en laissant un dossier inachevé pour soigner un enfant malade, ou acheter de quoi manger, mettra en cause sa légitimité à occuper ce poste.
J'accueille dans mon cabinet de sophrologie du quatorzième parisien, des femmes en pleine agitation et surcharge mentale. La pression est lourde sur leurs épaules, menaçant leur santé physique et psychique. Elles sont fatiguées, dorment mal et souvent trop peu.
Sans compréhension et aide du conjoint, le couple est mis à mal, le burn out n’est pas loin.
La sophrologie apporte de vrais outils à ce stress si particulier de la femme.
Je mets toute mon expérience de femme, ancienne chef d’entreprise, mère de quatre enfants, grand-mère, devenue sophrologue en 2013 pour accompagner ces femmes dans un salutaire lâcher prise: accepter les imperfections de l’être humain, s’installer dans la confiance et la bienveillance envers elles memes.
Les bébés et jeunes enfants sont une véritable cause de mauvais sommeil.
Je délivre des stratégies pour améliorer la qualité du sommeil, apprendre à se rendormir en cas de réveils intempestifs.
La femme apprend à se détacher de ses émotions négatives : le ventre se gonfle comme un gros ballon de tristesse, de culpabilité, à l'inspiration, et se dégonfle à l'expiration. Impression de légèreté.. Les poids se déposent.
Rien n’est simple ni magique, mais la prise de recul permet de s’installer dans un lâcher prise bénéfique.
Elles vont apprendre à refuser, à s’écouter.
La sophrologie permet de devenir autonome. La femme va se sentir ancrée et solide dans ses multiples fonctions en conscience...
Nous apprenons l’exercice du “cou”, qui permet de dire “non “en accord avec la pensée.
La femme a souvent tendance à dire”oui””...lorsqu’elle pense”non”!!!
La phrase “Je fais de mon mieux “devient leur mantra!
La sophrologie pour se relier à son intériorité dans la bienveillance envers soi même
Depuis l’enfance , la femme a une relation pariculiére à son image.
La petite fille se regarde dans la glace, et attend le jugement : “suis je jolie” dans le regard de ses proches.
De nombreux comportements vont découler de la qualité de ces premiers échanges.
Beaucoup de femmes ont besoin du regard des autres pour s’aimer, s’accepter. Elles ont besoin d’être valorisées.
Faute d’attention, la jeune femme peut se déconnecter de ses émotions et glisser vers l’anorexie, ou autres troubles alimentaires.
J’accompagne ces femmes, en grande souffrance. Leur corps est perçu comme un ennemi.
Les exercices de respiration et de visualisation vont leurs permettre de se réconcilier avec leur vide intérieur. La sophrologie permet de relier le corps et le mental et de s’installer dans une démarche positive .
Par un travail sur les cinq sens, en respectant le rythme de mon interlocutrice, je vais guider vers le plaisir de se nourrir et de se projeter sur une image aimable d'elle-même en lâchant prise.
En ce qui concerne la boulimie, ou l' hyperphagie, la sophrologie va permettre de mettre en conscience l’impulsivité au moment des crises. La honte, la culpabilité sont les émotions mises en lumière , elles nuisent à l’estime de soi..
Mon travail de sophrologue va être d’aider ma cliente à sortir de sa souffrance émotionnelle, afin de l’accompagner vers un changement de comportement.
Pratiquer la sophrologie pour se voir belle et aimable.
Le sommeil de la femme
Durant le cycle menstruel, les hormones peuvent influer sur de nombreux facteurs de la vie d’une femme : ces humeurs, sa libido mais aussi sa santé, et son sommeil.
Les responsabilités familiales et professionnelles engendrent un stress et une hyperactivité.
La femme, toujours en mode “on “ a des difficultés à se mettre en “off”. Elle a du mal à lâcher prise, veut tout contrôler.
Le stress et l’anxiété risquent de se transformer en ruminations.
S’installe alors le cercle vicieux où le mental tourne en rond, empêchant le sommeil de venir, freine la capacité de plonger dans un sommeil profond et bloque la possibilité de se rendormir en cas de réveils intempestifs dans la nuit.
Comment la sophrologie favorise-t-elle un sommeil réparateur
-
Les exercices de respiration vont permettre de libérer le mental : expirer lentement comme dans une paille les pensées négatives.
-
Les exercices de relâchement musculaire et de relaxation détendent le corps et favorisent la venue du sommeil profond : Il faudra contracter fortement l’ensemble du corps en inspirant et relâcher en soufflant.
-
Les exercices de visualisation positive donnent accès à un lieu ressource où l’on se sent bien, apaisé(e), détendu(e) jusqu'au sommeil qui deviendra réparateur.
Ma spécialisation en sommeil et mon vécu de longues nuits d’insomnie sont des atouts précieux dans mes accompagnements
Je connais les affres du manque de sommeil et je guide vers une routine efficace.
La sophrologie pour apprivoiser l’avancée en âge.
Vieillir est inéluctable ….
La femme admet mal l’idée de vieillir .
Voir son visage se flétrir, ses cheveux blanchir, son corps s’alourdir. Ne plus se sentir séduisante, en concurrence avec des femmes jeunes et belles peut devenir vraie souffrance.
A la ménopause, les bouffées de chaleur perturbent le sommeil, alors que la femme peut se sentir irritable et perdre confiance en elle.
La sophrologie va aider à mieux vivre cette étape parfois douloureuse.
-
Les exercices de respiration vont apporter une détente permettant de gérer les sensations de chaleur, mais aussi de se détacher des émotions négatives.
Avec la sophrologie, le mental s’apaise et va cultiver un état d’esprit positif grâce aux visualisations proposées.
J’accompagne mes clientes vers une image positive d'elles même en se connectant avec leur corps et en se réconciliant avec lui.
En séance de sophrologie, la femme prend conscience de ses ressources actuelles, de son potentiel et de son vécu : le transformer en force est un véritable outil pour vivre au mieux son avancée en âge.
Prendre conscience de sa force dans l’ici et maintenant, desserrer les dents, pour souffler le négatif et accueillir tout ce qu'il reste à vivre.
La sophrologie permet de renforcer le principe de résilience cher à Boris Cyrulnik.
Il y a plein de choses à découvrir, on porte un autre regard sur ce que la vie peut apporter.
La femme devient actrice de son vieillissement, elle a pleinement conscience de ses capacités.
Avec la sophrologie, le corps et le mental s’unissent dans la confiance, l’harmonie et l’espoir.
“Rien n’existe à part l’instant présent “ ( E. Tolle)
sera le mantra de cette période.