sophrologie et burn out

Burn out 

Sophrologie et burn out

La sophrologie pour éviter le burn out

La sophrologie : un bon allié contre le burn out

Pratiquer la sophrologie dans le quotidien donne de la couleur aux journées !

 

On s’installe dans un ancrage de calme, sécure, qui nous apaise et nous parle.

Cela se voit en séance de sophrologie , je vous guide afin de pouvoir retrouver ces images qui vous parlent. On apprend à reconnaître les ressentis du corps , à ne pas se laisser dépasser par les tensions dans le dos, la nuque. On va être attentif à adopter un mode de vie qui nous convienne. On va apprendre la bienveillance envers soi-même.

 

Lorsque le burn out s’est installé dans votre vie, il a tout consommé; il vous a ravagé.

 

La sophrologie va vous permettre de repartir sur des fondations solides après cette descente aux enfers..

Cette épreuve du “trop” va vous permettre de mieux vous connaître, de vous installer dans une vie équilibrée, aux couleurs douces et lumineuses.

Le burn out ou le trop plein de stress.

Le burn out est un syndrome d’épuisement total.

 

A force d’être “à fond” ,sur le plan physique, mental, émotionnel ,la personne s’écroule.

Il y a “du trop”, pendant “trop “ longtemps dans sa vie .

Le corps disjoncte, la tête s'écroule, tout bascule.La cause d’un burn out est physiologique, elle répond à un trop plein de stress, de tensions accumulées.

Toutes les réserves énergétiques sont consumées;

On va vouloir s’accrocher, mais le corps n’arrive plus à retrouver le calme nécessaire. Les surrénales ne fonctionnent plus. Le sommeil devient compliqué avec des réveils très matinaux ,le cerveau est en ébullition, les émotions telles que la colère, l’impatience , les larmes sont difficilement contenues. La fatigue s’installe.

On parlera de burn out lorsque la personne ne reconnaît pas cette fatigue, et s’entête à continuer sur son mode de fonctionnement : sans demander de l’aide, prendre du repos, exprimer sa lassitude.

Le corps et le mental sont affectés avec des difficultés de concentration et de mémorisation , des fonctions digestives altérées, des troubles du comportement alimentaire.

 

On parle souvent de “burn out professionnel". La personne n’arrive pas à sortir de son emploi. Les  heures passées, en relation avec son travail,  sont sans cesse prolongées; on veut tout maîtriser.Il  lui est impossible de délèguer  même les plus petites tâches,  tout doit passer entre ses mains..Elle va y arriver! On serre les dents et on avance !!

 

 

Mais un jour , tout craque!

Comme notre téléphone portable, le corps n’a plus de batterie!!

La personne se sent vide, à plat, et il lui faudra du temps pour remonter la pente et se recharger; sortir de cet hyperstress qui l’a menée au burn out, sans sombrer en dépression..

La différence entre le burn out et la dépression

 

Un burn out marque un temps d’arrêt. On se sent comme face à un mur soudainement, mais on continue à s’activer, à se battre.

 

Une dépression est l’abandon de la lutte, on se laisse glisser vers la tristesse ; rien n’est digne d'intérêt. On se sent vide et il est difficile de sortir de son lit.

Burn out : la sophrologie pour l'éviter, se renforcer et se reconstruire

En pré burnout la personne bouillonne, comme une cocotte sur le feu ! Il va être indispensable de baisser la pression physique et émotionnelle.

 

La détente corporelle, faire des pauses

 

Pour faire descendre l’hyper stress, on va s’astreindre à marquer des pauses.

La sophrologie permet de se détendre rapidement en prenant conscience de sa respiration, de son corps, de son ancrage.

Une inspiration suivie d’une expiration profonde procure une sensation de détente, le corps se relâche, les tensions se libèrent, les mâchoires se desserrent. Ressenti de légèreté dans le lâcher prise.

On s’installe dans l’instant présent ,loin des outils électroniques, on apprend à se recentrer, à penser à soi, à revenir à son ancrage, à ses racines .Les pieds s’enfoncent dans le sol. Ressenti  de force et de solidité.

 

 

  Prendre du recul sur l’épuisement vécu et installé

 

Dans une société où le perfectionnisme est très présent, l’individu aura tendance à ne pas se sentir à la hauteur des enjeux demandés par son entourage. Il va redoubler d’efforts dans tous les domaines pour être parfait en oubliant les limites à ne pas dépasser. pour un équilibre physique et émotionnel.

 

Besoin de reconnaissance, cercle infernal dans lequel on s’installe de manière insidieuse , je connais bien ce mécanisme .On en fait de plus en plus  sans ménager ses efforts !! ….Jusqu’au point de rupture !!

burn out

Dans l’écoute et la bienveillance, je vous aide à prendre conscience de votre potentiel, à vous installer dans la confiance sans dépasser vos limites.