• Anceline Sidlovski

L'importance de la santé mentale, composante indispensable d’une bonne santé.


sophrologie : importance de la santé mentale

Selon l’OMS, la santé mentale est” un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.”

Le Covid a mis en lumière l'existence d’une “santé mentale”, composante importante de la santé.

Il ne s’agit pas d’absence de troubles mentaux ou psychiques. Il s’agit d’être bien”dans son corps ET dans sa tête”.

La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun d’affronter les sources de stress, de prendre conscience de ses capacités afin de prendre des décisions et de nouer des relations sociales.



La santé mentale des adolescents



L’adolescence est une période cruciale. Les troubles émotionnels sont très fréquents chez les adolescents, ils se manifestent par des troubles anxieux, type crises de panique, des maux de tête et de ventre, des difficultés à trouver le sommeil.Ils vont s’enfermer dans une solitude, que les parents vont attribuer “à la crise d’adolescence” .


Les parents doivent être tout autant attentifs à la santé mentale qu’à la santé physique de leurs enfants.


Il peut être encore tabou d’en parler. Les parents ne savent vers qui se tourner, se sentent démunis, ils auront tendance à glisser vers un déni très néfaste. L’adolescent pourra vite glisser vers la dépression, l’anorexie, voir les tentatives de suicide.



La sophrologie pour préserver sa santé mentale


La sophrologie pour préserver sa santé mentale

Pratiquer la sophrologie va permettre une approche globale du corps ET du mental. Les exercices de relâchement musculaire et de respiration vont permettre au corps de se détendre. L’esprit peut alors se tourner sur des images positives, tels des souvenirs heureux, des sensations agréables..


En prenant du recul sur les émotions négatives, la sophrologie va permettre d’établir ce lien indispensable à une bonne santé, entre la tête et le corps.

Il y a en chaque être humain des compétences, des qualités, par des exercices dérivés de l’hypnose, j’invite mon (ma) client(e) à en prendre conscience, à s’ancrer dans la confiance en lui (elle) ,et de s’en emplir . Les sens apportent des outils précieux : la confiance devient couleur, odeur, goût, toucher….


Le bien être physique et mental s’installe : prendre soin de soi, est un vrai retour à l’essentiel.


La santé mentale est une composante intégrale de la santé. Il est urgent d’en prendre conscience et de découvrir les outils de la sophrologie pour un bien être au quotidien.


12 vues0 commentaire