• Anceline Sidlovski

SOPHROLOGIE ET TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Dernière mise à jour : nov. 15

La sophrologie, permet en tant que méthode d'harmoniser le corps et l’esprit, son "soi-même" et son existence.


Elle peut intervenir en soutien du suivi médical et psychologique des troubles du comportement alimentaire, tels que: anorexie mentale, boulimie, hyperphagie…

Ces troubles illustrent la manière dont les processus physiques et psychiques sont liés.


SOPHROLOGIE ET TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Paris 14

DETENTE ET GESTIONS DES EMOTIONS

Les troubles du comportement alimentaire, sont comme une prison où l’on met toute son énergie à construire et dont on rêve un jour de s’évader.


Anxiété, culpabilité, panique, angoisse, tristesse, peur, colère….Génèrent des troubles alimentaires viennent s’ajouter et contribuent encore plus aux crises de compulsions alimentaires, à la fatigue physique et, bien souvent, aux douleurs.


Le rapport aux autres est aussi difficile que le rapport à soi-même. La personne est écartelée entre l’image qu’elle veut donner et son tumulte intérieur. Derrière le masque, la confiance et l’estime de soi s’effritent.


Mes séances de sophrologie peuvent vous aider grâce à des techniques simples de :

  • Détente physique et mentale. Vous apprendrez à relâcherez la pression du corps et de l’esprit et renouerez avec la sensation de bien-être.


  • Gestion des émotions. Vous apprivoiserez le lâcher prise et la prise de recul par rapport à vos modes de fonctionnement. Ce rapport renouvelé à vous-même vous permettra de vous distancier de vos émotions pour mieux les gérer. Vous regagnerez en espace, en énergie et liberté pour aller vers le mieux-être.


SE RECONCILIER AVEC SON CORPS GRACE A LA SOPHROLOGIE

Aujourd'hui tout tourne autour de son physique, son apparence, le regard des autres... Face aux stéréotypes sur la minceur, le corps parfait.... Les régimes alimentaires, la chirurgie, anneau gastrique... Sont des réponses concrètes et efficaces. Cependant ces démarches seront d'autant plus efficaces si l'on se reconcilie avec son mental et corps.


Face à ce contexte, la sophrologie apporte des solutions aux troubles du comportement alimentaire; L’évasionSOPHROLOGIE ET LACHER PRISE pARIS 15

est possible !


Dans ce contexte, La Sophrologie permet plusieurs objectifs:

  • la gestion du stress liée aux privations qu'impose un régime

  • l’intégration de changements de vie : nouvelles habitudes alimentaires, nouveau regard sur soi, activités physiques le cas échéant

  • la présence de sa corporalité et l’intégration de son schéma corporel (notamment futur) : dans ce cas, cela permet de prévoir voire d’accompagner la motivation (quelquefois même les effets « yoyo » liés à certaines conduites alimentaires inadéquates).


LA SOPHROLOGIE POUR RETROUVER UN POIDS IDEAL

Mes séances de Sophrologie dans mon cabinet (Paris 14) ou à distance est une discipline visant à l’équilibre Corps/Mental/Émotionnel.

Elles sont une thérapie psycho-corporelle ou le rapport au corps est présent dans chaque séance : travail sur le ressenti, le vécu corporel au début, puis le corps devient objet de contemplation de l’esprit, vient ensuite le travail sur l’équilibre des composantes de chaque individu : le corps, le mental et l’émotionnel, en passant par le renforcement des valeurs et capacités cachées à l’intérieur de nous-mêmes.

On comprends pourquoi la sophrologie peut être une aide précieuse en cas de troubles alimentaires mais aussi en cas de trouble de l’image que l’on se fait de soi.


Quand la nourriture compense les troubles émotionnels, la sophrologie peut vous accompagner dans votre démarche d’équilibre : en apprenant à mieux vous connaitre, à mieux vous comprendre, en renforçant l’estime de soi, la confiance en soi, et en développant vos capacités de réussite.


COMMENT SE DEROULE MES SEANCE DE SOPHROLOGIE

Chaque séance débute par un temps d’échange, suit ensuite la technique de sophrologie du jour basée sur un ou plusieurs éléments ci-après : relaxation, visualisation, mouvements corporels simples et adaptés à tous, exercices de respiration… Puis vient le deuxième temps d’échange où je recueille vos ressentis.


----------------------------------------


Nous avons avec notre alimentation une relation particulière:

Nous avons besoin de nous nourrir:

Le bébé va téter, l'enfant accueille, l'adulte donne à sa bouche la nourriture nécessaire au bon fonctionnement de son corps.

Mais dans notre tête : comment sont perçus ces aliments que nous ingérons?

Les goûts de l'enfance, mais aussi les dégoûts....

Besoin de se remplir en permanence mais aussi impossibilité d'avaler

Prenez conscience de ce lien qui vous unit à votre alimentation, et fait de vous la personne unique que vous êtes... Avancez sereinement.


Au cabinet, ou à distance, n'hésitez pas à me contacter.

+ d'infos : www.sophrologie-mode-de-vie.com



17 vues0 commentaire