• Anceline Sidlovski

La sophrologie pour résister aux méfaits du stress les jours d’examen


La sophrologie pour résister aux méfaits du stress les jours d’examen

Les craintes des étudiants à l’approche des examens sont multiples:

Angoisse de la page blanche, de faire un hors sujet, de tomber sur un sujet non révisé, pour les épreuves écrites; de ne pouvoir émettre un son lors des oraux tant le tract les envahit.


La sophrologie, méthode psychocorporelle, permettant de relier le corps et le mental, va être une alliée précieuse pour se détendre et s’ancrer dans la confiance.


Le premier ennemi pour un jeune à l’approche d’un enjeu important est une mauvaise qualité de sommeil : il va vouloir travailler tard pour réviser encore, alors que sa capacité de concentration diminue, il s’en rend compte, culpabilise, et le cercle vicieux s’installe: il aura de plus en plus de mal à s’endormir, et sera fatigué, nerveux, irascible.



Retrouver un sommeil réparateur avec la sophrologie


J’accueille des jeunes en grande dette de sommeil.

Retrouver un sommeil réparateur avec la sophrologie

Les exercices de respiration vont leur permettre de se détendre; ils ont parfois des difficultés à respirer librement tant ils sont oppressés.

Prendre conscience de sa cage thoracique pour se libérer de la pression exercée par les attentes des parents, des professeurs, permet de s’installer dans un peu plus de légèreté.

Le jeune inspire, expire, les angoisses se dissipent.

Il pourra alors prendre place dans son lit, faire taire son mental, source de toutes les pensées négatives.


séance de sophro pour ado

En séance, je guide vers le relâchement corporel :


La tête, puis le corps s'enfoncent dans le matelas.

Les mains se détendent, s’ouvrent.


On imagine le contact avec quelque chose de doux, de chaud, de frais, une image apparaît : celle d’un lieu que l’on aime, souvenir de moments heureux…. l’étudiant(e) va se laisser glisser dedans et ainsi s’endormir.




La sophrologie va permettre de s’ancrer dans la confiance.


Rien n’est magique, si l’adolescent(e) n’a pas travaillé, la réussite ne sera pas forcément au rendez-vous.

Mais si le travail est consciencieux, le jeune doit pouvoir s’installer dans la confiance en lui, cela s’installe dans les pieds: il sait; il se sent fort, il va réussir !


Les exercices de sophrologie vont lui permettre de se voir tel qu’il est : courageux, consciencieux, il (elle) peut être fière de lui, d’elle.

La visualisation positive permet de désamorcer les angoisses. Le stress, les peurs sont logées dans le ventre, elles annihilent les capacités… l’expire permet de se détacher du négatif…. imaginer ses peurs comme des bulles noires qui se dissipent. Cela s’apprend ; je guide dans l’écoute et la bienveillance: les jeunes comprennent très bien les enjeux et l’attitude à adopter, les exercices seront faciles à reproduire seul à la maison, très rapidement un mieux être s'installe.



La sophrologie pour gérer le trac des oraux


Sous l’effet du trac, l’étudiant peut perdre ses moyens: la gorge se noue, les mains sont moites, elles peuvent se mettre à trembler ainsi que les jambes.

Ces manifestations corporelles sont très déroutantes et peuvent perturber le chemin vers la réussite.


Pratiquer la sophrologie de manière régulière et plus précisément avant les examens permet de comprendre comment desserrer les mâchoires pour lâcher prise, se détendre, visualiser la victoire.

Ce peut être une source de lumière, de joie que l’on voit au bout du chemin : l’étudiant(e) va pouvoir s’imaginer faire la fête, savourer le goût de la réussite et de la victoire;

Les mains et les jambes se détendent, le jeune se sent solide sur ses apprentissages; Il (elle) va rester solide, se délester du négatif pour avancer sereinement vers son avenir.


La sophrologie pour gérer le trac

Pratiquer la sophrologie pour les jeunes est une méthode accessible; cela va toucher leur corps et leur mental…. les guider dans leur quotidien. Ils trouvent des solutions concrètes à leurs problématiques, n'hésitez pas à leurs proposer !



 Anceline SIDLOVSKI sophrologue paris pour aod

Je propose un forfait de 5 séances à 230€

Les séances peuvent se faire à distance, les jeunes apprécient particulièrement ce mode de fonctionnement.

Bien entendu, je reçois également au cabinet dans le 14ème, la séance à l’unité est à 50€

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout