• Anceline Sidlovski

La sophrologie pour faire de son sommeil un ami

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le quotidien est jalonné d'embûches : douleurs, maladies, examens, prises de décision, mais aussi changement de vie, ou quotidien monotone, tout retentit sur notre sommeil.


La sophrologie pour faire de son  sommeil un ami


La sophrologie, définit comme science de la conscience, permet d’installer une détente groupée du corps et du mental. Les exercices de sophrologie vont permettre au corps et au cerveau de fonctionner ensemble.



La sophrologie s'adresse à tous, on pense ainsi qu'aux adolescents, qui n’arrivent pas à se déconnecter de leurs écrans et ainsi altèrent leur qualité de sommeil.

Le sommeil agit pour la moitié de la santé ,et lorsque l’on sait que trente six pour cent des français se plaignent de troubles du sommeil, dont dix huit pour cent de jeunes, on comprend l’importance de se pencher sur l'intérêt de cette approche cognitive et comportementale ..


En séance, on dédramatise les croyances limitantes,”qu’est ce qui fait que je ne dors plus ? ”

Nous allons revisiter la journée, pour accéder à des espaces temps qui permettront de se détendre, cela prend quelques secondes mais change tout ! Le rythme cardiaque se ralentit. Lorsque le stress diminue l’approche du coucher sera vécue de manière différente. Les exercices de respiration permettent de faire descendre le stress et d’éviter l'accumulation de tensions au moment du coucher. Les cellules cérébrales sont oxygénées, les fonctions neurovégétatives sont améliorées, la prise de conscience du corps dans la conscience permet de lâcher prise et de s’installer dans un sommeil réparateur.



Dans mon cabinet du 14 ème, je propose la visualisation du “bonhomme en pâte à modeler” qui démontre l’importance de connecter son corps et sa tête afin de “ne pas laisser partir son mental” sur des idées parasites … Refaire le monde ne participe pas au besoin du moment: récupérer son énergie et permettre à son organisme récupérer son énergie physique et mental.



8 vues0 commentaire