• Anceline Sidlovski

Les couples confrontés à l’infertilité : la sophrologie peut vous aider !


Les couples confrontés à l’infertilité : la sophrologie peut vous aider !
Les couples confrontés à l’infertilité

On parle d'infertilité lorsqu'un homme et une femme, en âge de procréer, ne réussit pas à obtenir une grossesse évolutive, au bout d’un an de rapports non protégés. Presque 15% des couples sont concernés ; mais lorsque ce terme d’infertile” est posé sur le désir de concrétiser un amour ( “je rêve d’un” mini nous” me disait une cliente…) la charge émotionnelle est indescriptible, un couperet s’abat sur le couple qui va se moquer des pourcentages.


Il va connaître un immense désarroi, et même uni, vivre cette annonce dans la solitude.

infertilité

Pour la femme, rêvant de devenir maman, dès son plus jeune âge avec ses poupées, le choc est énorme.

On se souvient que dans la société, depuis toujours, la femme doit concevoir et donner la vie. On se rappelle que, dans l’histoire, des femmes étaient répudiées faute d'enfanter. Même si les mentalités ont évolué, la femme va ressentir une profonde culpabilité de ne pouvoir donner un enfant à son conjoint” comme tout le monde”. Elle va être en colère contre le monde entier et plus particulièrement contre son entourage proche qui lui reproche de trop”y penser” et de ne pas simplement attendre….ça finira bien par arriver !!!!


On sait que les causes d’infertilité chez la femme sont nombreuses, liées à des troubles de l’ovulation, à des causes anatomiques, à son âge, ou à des raisons inexpliquées; mais l’homme peut aussi être à l’origine des difficultés de procréer: qualité et mobilité des spermatozoïdes sont la plupart du temps mis en cause, même si il existe d’autres problématiques.

L’homme va être atteint dans sa virilité. Il pourra ressentir de la honte. Dans l’imaginaire populaire, l'infertilité a longtemps rimé avec impuissance.


Le couple fait face à une avalanche d’émotions. Il va être très important de regarder ensemble dans la même direction, de se serrer les coudes dans ce difficile chemin que l’on traverse uni, main dans la main. Faute de quoi on peut assister à une véritable explosion de l’union...


Vous accompagner sur le chemin avec la sophrologie


J’apporte toute ma bienveillance, à ces couples en souffrance.


Les exercices de sophrologie vont leur permettre de se détendre, de lâcher la pression, et d’évacuer toutes les tensions. Il va être important de retisser un lien avec leur corps qui les trahit, dans ce qu’il a de plus sacré: donner la vie ! La sophrologie apporte un bien être mental et physique immédiat.


Lorsqu'ils franchissent la porte de mon cabinet, ces hommes et ces femmes sont fatigués. Ils dorment mal, ils sont en perte de repères, ils se sentent seuls, dans cette société où beaucoup de choses tournent autour de la famille.

Je guide vers des visualisations positives afin de retrouver un sommeil réparateur .Ces outils sont précieux car faciles à reproduire seul(e) .


Reboostés, apaisés, nous allons pouvoir aborder l’estime de soi.

Le couple va pouvoir se projeter dans un parcours médicalisé, une fois le choc passé. J’accompagne vers la confiance en soi, en la médecine, en la vie.


L’homme et la femme vont renouer avec leurs ressources et se sentir plus forts encore dans leur désir de devenir parent, qui finira surement par arriver, si ils y consacrent toute leur énergie ensemble.



sophrologue paris spécialiste infertilité

Osez parler de vos difficultés, je suis là pour vous aider à les dépasser.



14 vues0 commentaire