• Anceline Sidlovski

Devenir mère: plus rien ne sera comme avant !


Devenir mère

Bébé est enfin arrivé !


Vous le contemplez, fatiguée: difficile de réaliser que ce petit être est le vôtre , que votre vie vient de basculer dans un autre monde :celui de la maternité !

Vous êtes responsable de cette vie.

Ses besoins passent avant les vôtres

Vous allez connaître des nuits hachées ;il faudra donner le sein ou le biberon à sa demande, se réveiller pour retrouver la tétine ou le doudou, rassurer lorsque le monstre sera dans la chambre.

Il vous faudra veiller sur sa santé.

Vous qui n’êtes pas médecin, vous allez apprendre à gérer les petits bobos avec une légère pommade et un bisou magique, mais aussi la lèvre ouverte qui saigne abondamment, sans parler des chutes ou vous allez courir à l'hôpital pour vous rassurer ou réclamer des points de suture.



Vous allez manier avec une dextérité dont vous ne vous seriez jamais cru capable les sirops, dosette de sérum et thermomètre.

Vous qui aimiez sortir, il vous sera difficile, dans les premiers temps, de confier bébé à qui que ce soit.


Personne ne peut vous remplacer !

Vous êtes l’élément moteur de la vie de votre bébé dans ces premiers mois, et mème si le papa est présent, rien ne peut se comparer à ce lien.


Il peut arriver que la nouvelle maman ressente de la peur face à ces nouvelles responsabilités, ou que l’instinct maternel lui soit étranger pour toutes sortes de raisons, peu importe, cette situation est difficile à gérer.


Dans tous les cas, devenir Maman est compliqué et ne s’apprend pas dans les livres (même s' il en existe des tonnes!!!) vous allez devoir tâtonner, essayer de laisser la lumière , mouliner les légumes … expliquer …. Bref! Vous allez Faire de votre mieux ! Comme vous pouvez !

Une maman ZEN avec la sophrologie !

Une maman ZEN avec la sophrologie

En tant que sophrologue, je vois des mamans fatiguées , n’ayant pas confiance en elles. Elles se disent être de mauvaises mères car elles s’énervent vite et crient beaucoup sur leurs enfants.

En séance de sophrologie, la maman va apprendre à se détendre rapidement par des exercices de respiration et de relâchement musculaire.

Elle se recentre et prend du recul , on peut imaginer une phrase “ ca va aller” à l’inspire “je fais de mon mieux” à l’expire. Elle va ainsi s’installer dans une vague de calme et de confiance indispensable

En cas de nuits compliquées, la visualisation d’une image ressource permettra de se rendormir plus facilement

Notre organisme a besoin de repos pour se ressourcer. Si la maman dort mieux, elle sera en bien meilleure forme pour affronter les tâches du quotidien


Certaines mamans se sentent dépassées par les cris des enfants .Elles avouent ne plus pouvoir supporter les colères et les disputes. Elles sont sur le point d’imploser! (LA SOPHROLOGIE POUR MAMAN DEBORDÉE )


Je propose de contracter tout le corps et de relâcher… On souffle sur les disputes et les cris… voilà tout cela passe !

On a baissé le feu comme sur la marmite lorsque l’eau bout….



L’amour est là !

La maman peut , délester de toutes ses émotions négatives, se laisser glisser dedans.

Elle s’ancre dans cet amour pour ses enfants au-delà de tout.


La sophrologie apporte un vrai soutien dans le quotidien, il est important à toute étape de la vie de l’installer comme un vrai MODE DE VIE






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout