• Anceline Sidlovski

Préparer les vacances : quelle histoire de stress !

Les mois d' été sont synonymes de pause , de soleil, de découverte dans la plupart des cas . Ce sont les grandes vacances. Un air de liberté sonne à nos oreilles.

Chacun a des projets pour cette période mise entre parenthèses.

Peut être tout simplement rester chez soi, et continuer sa routine .

Mais qu'on le veuille ou non l’air respiré les mois de Juillet et d'Août sera différent : journées plus longues, plus chaudes, moins de monde... ou d’avantage…. si vous habitez une région touristique …

Préparer les vacances : quelle histoire de stress !

Comme toute transition, cela peut vous perturber, voire vous angoisser !

Comment organiser les congés scolaires ? A qui confier les enfants ? Où aller ? Comment ? Quel sera le poids des dépenses effectuées sur notre budget ? Comment occuper les journées….


Ces questions, et d’autres se bousculent dans votre tête. Vous devez trouver des réponses, et des solutions qui conviennent à tous !

Que d'angoisses et de peurs s’installent sous forme de nœuds dans l’estomac à l’idée de préparer un sac pour le camp scout de sa fille de dix ans ! Que de sanglots étouffés dans la gorge, quand il s’agit de laisser partir son petit pour trois semaines avec papa !



La sophrologie : pour remplir les vacances d’énergie positive !


Les nuits sont perturbées .On se repasse en boucle les aléas possibles. Notre imaginaire peut nous entraîner loin.

Loin d’être une solution magique, la sophrologie permet de prendre du recul.

vacances et sophrologie

S’ancrer dans le présent, souffler sur ses émotions négatives, le corps se relâche, se détend.

Vous vous installez dans le calme et la légèreté, pour vivre cet exercice, je vous propose de vous imaginer ( ou le vivre vraiment ! ) près d’un ruisseau ou au bord de la mer, jeter au loin toutes les tensions et disputes accumulées dans l’année, symbolisées par un caillou.

Vous allez vous sentir allégé(e).

zen pendant les vacances

La période est propice à exercer ces cinq sens : emplissez vos poumon d’air frais, imprégnez vous des odeurs de mer, de pins, des sommets, touchez l'eau fraîche, la mousse, les arbres; goûtez la fraîcheur du matin, le rosé des apéritifs entre amis, ce seront de précieuses ressources pour vous souvenir en hiver de tout ce qui vous fait du bien.

Vous revivrez ces périodes de jours heureux pour lâcher prise.


Vous l’avez compris, l’été est la période pour recharger ses batteries et faire le plein d'énergie comme votre si précieux ami : votre téléphone!

Alors pourquoi ne prendriez vous pas soin de vous, comme vous prenez soin de lui !

Cette trêve vous permet de mieux communiquer avec votre corps et de vous remplir d’une énergie nouvelle.


Je me propose de vous accompagner durant le mois d'Août, par des séances de sophrologie à distance, afin d’aborder la rentrée avec sérénité.

Nous pourrons aborder toutes vos problématiques : que ce soit préparer un examen , favoriser votre sommeil, gérer vos conflits à la maison ou au travail, vous aider à vous installer dans la confiance, aborder un événement important sereinement, et tant d’autres objectifs qui sont les vôtres et auxquels je m’adapte dans le non jugement.





10 vues0 commentaire