Comment se déroule une séance de sophrologie ?
- Anceline Sidlovski
- 6 janv.
- 3 min de lecture
Il est tout à fait normal d’avoir des doutes et des appréhensions à l’idée de pousser la porte d’un cabinet de sophrologie pour la première fois.
Même si la méthode est aujourd’hui davantage répandue, les craintes restent nombreuses. Elles sont légitimes, mais proviennent le plus souvent d’une méconnaissance de la méthode et de suspicions parfois fantasmées.

Quelles sont les peurs, les blocages et les freins avant une séance ?
La peur de perdre le contrôle
Certaines personnes craignent un certain mysticisme. Les techniques de la sophrologie restent encore obscures pour beaucoup et sont parfois assimilées, à tort, à quelque chose de sectaire.
D’autres, ou parfois les mêmes, ont peur de perdre le contrôle, en confondant sophrologie, hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle. Elles craignent de s’endormir, de devoir rester immobiles, les yeux fermés, de ne pas pouvoir parler, de ne pas supporter le silence ou l’immobilité qui peuvent les mettre mal à l’aise.
Se détendre, se relaxer, leur paraît impossible. Les exercices de respiration semblent infaisables et l’idée d’installer une nouvelle routine paraît insensée.
La crainte de devoir parler de choses intimes
Beaucoup de personnes pensent devoir retirer leurs chaussures durant une séance de sophrologie. Elles craignent aussi de devoir parler de choses très intimes ou de revivre des souvenirs douloureux.
Est-ce que ça marche vraiment ?
La méconnaissance de la méthode est souvent responsable de véritables freins et blocages.
Ai-je vraiment besoin de consulter ?
Beaucoup minimisent leurs difficultés et hésitent à investir dans un accompagnement qui ne sera pas remboursé par la mutuelle.
La peur d’être jugé(e)
Parler de ses fragilités, de ses chagrins, peut faire naître une honte et la crainte d’être jugé(e) ou ridicule.
S’ajoute parfois cette question :Comment être sûr(e) que je vais ressentir quelque chose, et que la personne choisie sera efficace et saura me comprendre ?
Oser franchir le pas
Sortir de sa zone de confort est souvent difficile. Oser pousser la porte d’un cabinet de sophrologie peut alors ressembler à un véritable acte de bravoure, alors qu’il s’agit en réalité d’un premier pas vers soi-même.
C’est s’offrir un espace pour souffler, se recentrer et retrouver un calme intérieur.
Le cadre de la séance
Dans mon cabinet du 14ᵉ arrondissement de Paris, près d’Alésia, ou à distance, je vous accueille dans le non-jugement et la bienveillance. Mon cabinet est un lieu calme et chaleureux, que j’ai voulu accueillant.
Nous sommes installé(e)s face à face, sans bureau entre nous, et je suis pleinement à votre écoute.
Le premier temps : l’échange
La séance débute par un temps d’échange et de dialogue.
J’aime commencer par comprendre quels sont vos besoins et si vous avez déjà pratiqué la sophrologie. Nous échangeons autour de vos attentes, de vos ressentis du moment, de votre fatigue, de votre sommeil, de votre stress, et de tout ce que vous souhaitez me partager.
Je vous explique la méthode, ses origines, et ma manière de faire de la sophrologie un véritable mode de vie, à intégrer dans le quotidien, comme je le fais moi-même. Je réponds également à toutes vos questions et à vos besoins de précisions.
Ce premier échange me permet d’adapter la séance à votre situation du jour, afin de vous proposer des exercices efficaces dès la première séance.
Le second temps : la pratique
Le second temps de la séance est consacré à la pratique.
Aucun prérequis n’est nécessaire. Vous êtes assis(e), sans tenue particulière, et vous gardez vos chaussures.
Je vous propose de découvrir la sophrologie de manière douce et accessible, à travers :des exercices de respiration contrôlée, simples et faciles à reproduire, des mouvements doux favorisant la détente corporelle; une relaxation guidée par la voix, permettant de prendre conscience du corps et de ses sensations.
La fin de la séance
La séance se termine par un temps d’échange durant lequel vous pouvez partager vos ressentis. Je vous apporte, si vous le souhaitez, des précisions complémentaires.
À l’issue de cette séance, vous êtes libre de poursuivre par un accompagnement ou non.
Le nombre de séances varie en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Dans tous les cas, je m’adapte à vos souhaits.
Une méthode accessible
La sophrologie est une méthode accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Elle ne se substitue toutefois pas à un avis médical.
Pour plus d’informations, vous pouvez réserver votre appel gratuit.




Commentaires