top of page

Cesser de procrastiner avec la sophrologie

Que veut dire procrastiner ?

La procrastination n'a rien à voir avec la flemme . Le paresseux ne veut rien faire, et se satisfait de cet état . Le procrastinateur, lui,  souhaite faire quelque chose mais ne réussit pas à s’y contraindre et remet au lendemain, à plus tard, les tâches à accomplir .

La pratique de la procrastination est bien identifiée chez les étudiants, c’est une habitude dont ils aimeraient bien se défaire. Ils en parlent très clairement 

Mais procrastiner est souvent vécu dans la honte et la culpabilité .





Je reçois dans mon cabinet du 14 -ème parisien ou à distance des jeunes mais aussi des adultes qui n’arrivent pas à passer à l’action : cela va être ce monsieur qui a peur du dentiste et va décaler les rendez vous chez le praticien, cette femme qui s’est inscrite en salle de sport pour perdre du poids et se sentir mieux dans son corps, mais  trouvera toujours une excuse pour ne pas s’y rendre, ce lycéen qui doit apprendre des formules, mais ne le fait pas et reste connecté aux réseaux, ces jeunes qui doivent ranger leur espace pour se sentir dans un lieu apaisé et laissent vêtements et dossiers s’accumuler sur leur bureau ou le lit. Les cas sont multiples ! Et si nous réfléchissons bien, nous avons tous eu des moments de procrastination ! 


Comment arrêter de procrastiner:


Il est important de prendre conscience des facteurs qui incitent à procrastiner ! A ne pas s’atteler aux tâches dont nous savons ne pouvoir échapper.

Il s’agit souvent de faire face à des peurs, à de l’anxiété, à beaucoup de stress. La sophrologie est un précieux soutien, et il est bien dommage que cela ne soit pas reconnu, et expérimenté.


Oui, ce monsieur peut avoir peur d’avoir mal en se rendant chez son dentiste . Oui cette dame veut perdre du poids mais elle est angoissée car cela soulève bien d’autres problématiques comme son rapport à l’alimentation ou l’image d'elle-même . Oui ce lycéen doit apprendre pour réussir mais il a peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas arriver à tout retenir. Oui ce jeune doit ranger mais il n’est pas organisé, il ne sait comment procéder et se sent dépassé. 

Pratiquer la sophrologie va permettre d’identifier ces blocages, d’en prendre conscience et de s’en libérer, par des exercices de respiration et de relâchement musculaire faciles à reproduire . La visualisation positive va permettre de prendre du recul face à ses liens qui enserrent et empêchent d’agir 

Est-ce une addiction aux écrans? On va apprendre à s’en détacher, à les poser, à changer de lieu, pour reprendre des temps de qualité, vécus, cette fois comme de vraies récompenses et non plus comme des espaces temps occupés dans la culpabilité. 


Le manque de concentration, de motivation, et l’hyperactivité peuvent être la cause de la procrastination. La tentation est grande, si cela ne vous intéresse pas de remettre à plus tard une tâche pour laquelle vous n’arrivez pas à vous investir, vous allez vouloir entreprendre plutôt autre chose plus agréable.

En pratiquant la sophrologie, votre corps et votre mental s'unissent dans une harmonie. Vous êtes dans l’ici et maintenant et le compte à rebours est lancé: 1, 2, 3, 4, 5 j’y vais …. je range, je fais la vaisselle etc…. 

Vous allez pouvoir alors vous imaginer, une fois que la tâche sera effectuée, fier(e) de vous. 


La procrastination peut venir d’un manque d’organisation. Si vous n’arrivez pas à hiérarchiser les tâches à accomplir, vous pouvez vous sentir submergé(e), l’important devient secondaire, et vous allez tout remettre en bloc à plus tard, tant la charge mentale est lourde 

Faire des listes, par ordre d’importance, utiliser des minuteurs. 


La procrastination n’est pas un fléau dont on ne peut se défaire. 

Avoir confiance en soi, et se libérer de ses blocages est tout à fait possible 

Vous vous sentez rapidement mieux, vous vous voyez avancer vers un avenir calme et serein 

Voilà ce que je vous propose avec la sophrologie. 

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.


Commentaires


bottom of page