Faire une pause lors d'une PMA
- Anceline Sidlovski
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Pour un couple désirant concevoir un enfant, devoir passer par un parcours médical relève d’une profonde injustice.
Se battre, demander de l’aide pour quelque chose de si naturel et intime provoque une véritable tempête émotionnelle.

Pour la plupart des parents, tout semble évident… alors « pourquoi nous ? » se demandent ces couples en difficulté.
Les émotions sont nombreuses : colère, tristesse, culpabilité, peur aussi de ne pas pouvoir concrétiser un désir si profond.
L’injustice est vivement ressentie. Elle est d’autant plus douloureuse qu’elle s’accompagne d’une grande solitude. Personne ne peut vraiment comprendre les frustrations de la femme qui croise un ventre arrondi, un nouveau-né, ou apprend la grossesse d’une amie.
L’entourage, souvent maladroit, conseille de “ne pas y penser” : « C’est le stress… prenez des vacances ! »
Mais la réalité, c’est que lorsqu’un couple entame un processus de PMA, toute la vie s’articule autour de ce projet :les dosages hormonaux, les piqûres, les prises de sang, les échographies, les rendez-vous chez le gynécologue…Il devient impossible de penser à autre chose ! Cela “prend la tête” et envahit le quotidien.
Certaines femmes ne peuvent parfois plus travailler, car elles ne parviennent pas à concilier leurs horaires professionnels et les visites au laboratoire.
Chaque étape mobilise une énergie physique, mentale et affective. L’attente des résultats est insupportable : il est facile de se sentir submergé(e), dépassé(e).Chaque cycle apporte son lot d’espoir… parfois de déception.
On oscille en permanence entre courage et fatigue, espoir et doute, désir et découragement. Il devient difficile de vivre “normalement”.
Prendre une pause : se recentrer et respirer
Dans un tel parcours, les pauses sont nécessaires. Il ne s’agit pas de renoncer à son projet bébé, mais de reprendre son souffle, d’offrir à son corps et à son esprit un moment de calme et de douceur, de retrouver du sens.
Durant ces pauses, le couple peut se retrouver, profiter d’un week-end en amoureux ou simplement partager des moments de plaisir à deux.
La sophrologie : un soutien bienveillant tout au long du parcours PMA
Je suis sophrologue certifiée, spécialisée dans les problématiques de la femme. La procréation médicalement assistée me touche particulièrement, et j’accompagne les femmes, mais aussi les couples, à chaque étape de ce processus.
Les exercices de sophrologie sont efficaces pour :
gérer le stress et l’anxiété liés aux traitements et à l’attente,
supporter le sentiment d’injustice,
apaiser les émotions contradictoires de ce véritable “ascenseur émotionnel”,
se réconcilier avec son corps, le réinvestir positivement,
retrouver un calme intérieur pour faire confiance à l’équipe médicale… et à la vie,
favoriser un sommeil réparateur.
La sophrologie est une aide précieuse. Elle permet de relâcher les tensions, d’apaiser les pensées et de se reconnecter à soi-même de manière douce et positive.
Retrouver sens et espoir
Durant les pauses, l’homme et la femme avancent ensemble sur leur projet de fonder bientôt une famille. L’espoir et l’amour sont là. L’ancrage est fort, et l’essentiel est de ne pas le perdre de vue au cœur de cette tourmente émotionnelle.
On notera que certains couples ne résistent pas à ces difficultés. D’où l’importance de ne pas s’oublier, de se préserver et d’apprendre à avancer en confiance.
Je me propose d’être à vos côtés tout au long de ce chemin difficile, ce véritable marathon émotionnel, fait de hauts et de bas. Je vous tiendrai la main pour vous aider à le parcourir.
Je suis dans l’écoute, la bienveillance et le non-jugement.
Soyez-en certain(e).