top of page

Charge mentale des femmes. Comment la sophrologie peut vous aider à souffler

La charge mentale femme n'est pas un mythe !

Les enfants sont en vacances chez les grands-parents, mais il n'est pas question de vacances pour la mère de famille. Elle ne va pas dormir davantage, mais bien au contraire "profiter" de ces moments sans enfants dans la maison pour trier, ranger, nettoyer, vider, jeter.

Elle ne va pas se détendre, mais inscrire les enfants aux différentes activités périscolaires, sans oublier de calculer les espaces-temps nécessaires aux différents rendez-vous médicaux. Cela nécessite beaucoup d'énergie, créant un profond stress en ayant toujours peur de mal faire... Que cela ne plaise pas à ces chères petites têtes blondes, que les cours ne soient pas bien faits, mal fréquentés, etc.

Elle ne va pas se poser, mais plutôt courir acheter les fournitures scolaires pour éviter le flux de la rentrée, car il y aura bien d'autres choses à faire en rentrant de vacances fin août : les lessives, le frigidaire et les placards à remplir, etc.

Qu'est-ce que la charge mentale femme exactement ?

La charge mentale femme ressemble à des poids qui reposent principalement sur la mère de famille. C'est comme un fardeau invisible.

La mère de famille doit faire face à une multitude de tâches liées à l'organisation quotidienne de la vie domestique. Cela dépend du nombre d'enfants, de leurs âges, de leurs activités, et du conjoint, ou du statut monoparental. La femme pense à tout, tout le temps, pour tout le monde. Elle dirige, coordonne, organise sans cesse avec la peur omniprésente d'avoir oublié quelque chose, ou qu'un imprévu vienne perturber ce qu'elle aura prévu : une otite, de la fièvre, de la pluie, l'absence du baby-sitter, etc.

Les conséquences de la charge mentale sur la femme

La maman est sous tension permanente, pilotée sans cesse par son mental. La maman aura des difficultés à dormir, pourra souffrir d'insomnie. Cela génère de l'irritabilité et, dans les cas extrêmes, peut mener à un burn-out parental.

En tant que sophrologue certifiée, j'accompagne à Paris et à distance de nombreuses femmes confrontées à ces difficultés. Il ne s'agit pas de volonté, ni de fatalité, mais d'un déséquilibre entre les exigences extérieures et les ressources propres de la mère de famille, dont le quotidien est fait d'une to-do list mentale sans fin associée à une fatigue émotionnelle lourde à porter seule.

Comment la sophrologie aide-t-elle la charge mentale femme ?

La sophrologie propose des outils concrets pour soulager cette pression psychique et retrouver un espace de détente et de respiration. En tant que méthode psychocorporelle, elle permet de revenir au présent, de calmer le mental par des exercices de respiration et de relâchement musculaire, et de renforcer ses ressources intérieures à l'aide de visualisations positives.

Mon accompagnement personnalisé

Dans l'écoute et le non-jugement, je vais aider la maman à :

Revenir dans son corps :

  • Lâcher le mental qui tourne sans cesse

  • Donner une sensation d'ancrage et de force dans le présent

  • Stopper les insomnies et diminuer la fatigue

Respirer, souffler : En étant trop stressée, la respiration se bloque. La pression se ressent dans la poitrine, dans la gorge, allant jusqu'à provoquer des épisodes de larmes dits "sans raison" – ce sont ces fameux "nœuds" parfois difficiles à expliquer de manière rationnelle. En apprenant à respirer en conscience, la mère de famille va pouvoir apaiser son système nerveux.

Prendre confiance en leurs capacités sans culpabilité : La femme, par définition, est très exigeante envers elle-même. Rarement satisfaite, elle éprouve des difficultés à dire non et ressentira facilement de la culpabilité dans bon nombre de situations, ne se sentant jamais au bon endroit.

Au travail, la femme va penser aux menus du soir, aux devoirs à faire, aux mots de liaison, aux chaussures trop petites, à l'organisation des prochaines vacances scolaires, etc. Et rentrée à la maison, elle pensera aux réunions qui l'attendent le lendemain, aux états d'âme de ses collègues, aux dossiers qui l'attendent sur son bureau.

Mes outils pour soulager la charge mentale femme

Mon expérience de femme associée à mes formations de sophrologue, de praticienne en hypnose et en EFT, me permet de leur conseiller de se préserver. En séance, je les guide vers la confiance en elles et l'estime de soi.

Des exercices courts pour se poser et se détendre : En séance, je guide mes consultantes vers des exercices qui leur parlent afin qu'elles puissent s'accorder des pauses dans la journée et prévenir l'épuisement en évitant l'accumulation tellement nocive.

La visualisation positive : Je vais aider la maman à voir ce qu'elle fait, ce qu'elle réussit, car trop tendue, sous pression, elle n'arrive plus à le voir, pire à en profiter ! Toute son attention étant fixée sur ce qui ne va pas !

C'est l'intérêt de la sophrologie et de la pratique de l'EFT, que je propose à bon nombre de mes consultantes. Elles arrivent ainsi à se libérer d'une trop grande charge émotionnelle.

Reprendre le contrôle face à la charge mentale

Les séances de sophrologie ne sont pas là pour rajouter une tâche à un agenda déjà chargé, mais pour apprendre à s'apaiser, à faire autrement en se connectant à soi dans la bienveillance.

J'aime aider les mamans à ne pas se perdre dans leur rôle de mère, à ajuster leurs priorités sans s'oublier. Elles vont reprendre contact avec leurs besoins. La maman n'est pas une magicienne, elle a ses propres limites. Il faut qu'elle s'en persuade sous peine de grosse fatigue.

Parce que je sais de quoi je parle, je vais l'aider à poser ce sac à dos invisible qui pèse tant sur son quotidien, je vais l'accompagner vers un nouvel équilibre.

Vous reconnaissez-vous dans cette description de la charge mentale femme ?

Si vous êtes "à bout de souffle", quelle que soit la raison, n'hésitez pas à me contacter, et surtout...

PRENEZ SOIN DE VOUS ! 


Car si vous n'allez pas bien, rien n'ira !


Sophrologue certifiée à Paris 14, j'accompagne les femmes confrontées à la charge mentale grâce à des techniques de relaxation, respiration et visualisation positive. Séances en cabinet ou en ligne.

Commentaires


bottom of page