La sophrologie, élaborée par le neuro-psychiatre Caycedo est une méthode psychocorporelle .
Elle a pour but de prendre conscience de son corps et d’établir un lien avec le mental. Elle ne remplace aucun avis médical mais sa préciosité n’est plus à démontrer
Dans ce grand bouleversement émotionnel que procure l’annonce d’une grossesse et la venue prochaine d’une nouvelle vie, n’y a t’il pas un vrai besoin de s’installer dans une harmonie saine et stable, basée sur la détente et la positif ?
Là réside la puissance de la sophrologie pour la grossesse !
En tant que sophrologue certifiée RNCP et spécialisée sur de nombreuses problématiques liées à la prise en charge de la femme, j’aime accompagner sur ce chemin .
En tant que femme mère de quatre enfants et “mamou” de huit petits enfants, je sais combien le parcours de la femme est compliqué à toutes les étapes de la vie .
Lorsque la femme découvre sa grossesse, elle sera peut être surprise, heureuse, ou mécontente suivant sa situation
Que la grossesse soit programmée, ou non, la femme peut ressentir de l’ambivalence au début de la grossesse : n’y a t’il pas plus grand bouleversement que de devenir maman ! C’est un événement psychique majeur dans la vie d’une femme !
La sophrologie prénatale
Je reçois très souvent des femmes désorientées par les ambivalences ressenties : elles se réjouissent de la future venue d’un bébé dans leur vie, mais redoutent les changements que cela va entraîner dans leur vie et dans leur corps .
Il va être alors question de s’installer dans le présent (l’ancrage des pieds) pour se sentir solide, et se libérer de toutes ces peurs, fruits de l’imaginaire, en gonflant le ventre et en soufflant..
Une légèreté s’installe… les peurs se dissipent : oui il est normal d’avoir peur de ces métamorphoses mais n’est ce pas merveilleux de donner la vie ??
En prenant conscience de “sa réalité objective” , la sophrologie permet à la femme de prendre du recul et de se détendre face à toutes les transformations qui vont s’opérer en elle et autour d’elle
Le premier trimestre de grossesse est difficile à vivre: les nausées, la fatigue, la peur de la fausse couche et peut être la frustration de ne rien dire à son entourage car il convient de ‘garder le secret” avant la première échographie, font que la femme se sent bien souvent seule et frustrée de ne pouvoir communiquer sur ses ressentis .
Dans mon cabinet du 14 -ème parisien ou à distance, je suis dans l’écoute et la bienveillance : il n’y pas pas de tabous !
Mes clientes apprécient le fait de se sentir écoutées et comprises, elles aiment prendre conscience de leurs ressentis, les dire , je les guide vers l’apaisement et la confiance envers leurs corps et leur capacité à vivre sereinement cette grossesse.
Durant le second trimestre de la grossesse, le corps se transforme: le ventre s’arrondit et la future maman va peut être se plaindre de douleurs ligamentaires, digestives, du dos .
Elle peut souffrir de l’image qu’elle renvoie, ne sachant comment s’habiller : les kilos pris durant la grossesse deviennent source de stress, arrivera-t-elle à les perdre ?
Les peurs s’accumulent : mon enfant sera t il en bonne santé physique et psychique ?
Comment vais-je gérer au cas où …
Les exercices de sophrologie basés sur le relâchement musculaire vont apporter une aide précieuse pour gérer les douleurs : en apprenant en séance de sophrologie à relâcher les parties en tension douloureuses, la future maman va apprendre à se désolidariser des douleurs et à se libérer de ses peurs par des exercices de visualisation positive.
Durant ce second trimestre, j’accompagne mes clientes vers un sommeil réparateur car elles vont avoir besoin de toute leur énergie pour aborder le troisième trimestre.
Arrivée au dernier trimestre, la future maman devient impatiente …
Pratiquer la sophrologie va lui permettre de se sentir sereine lors des mois qui lui restent à vivre avant d'accueillir son bébé
Ensemble, nous allons comprendre comment la relaxation, la substitution sensorielle, la focalisation vont l’aider à vivre son accouchement en étant le plus active possible.
Ces séances de sophrologie du dernier trimestre permettent de créer un lien d’amour avec le bébé et de se visualiser capable d’être une bonne maman.
Toutes les peurs sont légitimes. Il n’y aucune honte à en parler !
Je suis devenue sophrologue pour aider les femmes comme j’aurais aimé être aidée !
Comments