top of page

LES CADEAUX DES CLIENTS

Lorsqu'on exerce une profession qui consiste à accompagner les autres dans leur cheminement personnel ou professionnel, on peut être touché par la gratitude et la reconnaissance de ses clients. C'est ce que j'ai ressenti à maintes reprises, lorsque j'ai reçu des cadeaux de la part de mes clients.


Je me souviens de ces faire-part de naissance que j'ai reçus, suite à des accompagnements que j'ai effectués auprès de jeunes parents. Je me souviens de ces chocolats, de ces fleurs, de ces petits mots, de ces souvenirs ramenés de vacances, comme ces baguettes achetées au Japon. Chacun de ces cadeaux a été pour moi une source d'émotion et de joie.


Mais ce qui m'a touché le plus profondément, c'est la signification de ces cadeaux. Chaque fois, c'était une manière pour mes clients de me remercier pour le temps et l'énergie que j'ai consacrés à les aider à avancer dans leur vie. C'était une manière pour eux de me dire que mes conseils et mon soutien avaient eu une véritable importance pour eux.




Et pourtant, je ne pouvais m'empêcher de ressentir que c'était moi qui devais exprimer ma reconnaissance. Reconnaissance pour la confiance que mes clients m'ont accordée en me permettant de les accompagner dans leur cheminement. Reconnaissance pour l'honneur qui m'a été fait de pouvoir participer à leur vie d'une manière aussi intime.


Recevoir des cadeaux de la part de mes clients a été pour moi une expérience riche en émotions. Cela m'a permis de prendre conscience de l'importance de mon travail et de l'impact qu'il peut avoir sur la vie des autres. Cela m'a aussi permis de réaliser que la gratitude peut être exprimée de bien des manières, et que chaque geste compte.


Mais au-delà de l'émotion, recevoir des cadeaux de la part de mes clients m'a rappelé l'importance de prendre soin de moi. En effet, pour être à l'écoute des autres et les accompagner au mieux, il est essentiel de veiller à son propre bien-être. C'est pourquoi j'ai appris à m'accorder du temps pour moi, à pratiquer des activités qui me plaisent et à cultiver des relations qui me nourrissent.


En conclusion, les cadeaux des clients sont bien plus qu'un simple geste de reconnaissance. Ils témoignent de la confiance et de la gratitude de ceux que nous accompagnons, et nous rappellent l'importance de notre travail. Mais ils nous rappellent aussi l'importance de prendre soin de nous-mêmes, pour pouvoir continuer à accompagner les autres avec la même énergie et la même passion.


Merci la sophrologie, merveilleuse méthode de développement de la conscience.

bottom of page