La sophrologie pour les parisiens (et les autres) stressés
- Anceline Sidlovski
- 1 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
La gestion du stress et de l'anxiété.
Selon des études récentes, plus d’un million de Parisiens seraient sujets au stress.
Il s’agit du symptôme psychique le plus fréquent.
La densité de la population, les bruits de la circulation, le manque de végétation contribuent, entre autres, à créer un cadre de vie triste et sans couleur, qui favorise les émotions négatives, entraînant toutes sortes d’angoisses et de stress.

Paris est une ville magnifique, très attractive pour les touristes, mais les Parisiens ne profitent pas de ces richesses, tant ils sont occupés à courir pour attraper un autobus ou à s'enfermer dans une rame de métro plus que bondée.
Au moment des ponts du mois de mai, de l’Ascension, chacun(e) ne pense qu’à quitter Paris.
Trouver un lieu vert, ou peut-être au bord de la mer, pas trop loin, pas trop cher, pour respirer, se retrouver en couple, en famille.
Cette bouffée d’air, cette mise à distance du quotidien fait rêver !Ces week-ends de mai sont attendus avec impatience chaque année par les Parisiens, comme un avant-goût des vacances d’été.
Dès la sortie du calendrier de la nouvelle année, bien des gens regardent quel jour tombent le 1er et le 8 mai, afin de planifier des “ponts”, voire de poser les congés auxquels ils ont encore droit.
Les Parisiens veulent voir de la verdure : ils vont dans les parcs, marchent dans les bois dès qu’ils ont du temps libre. Ils veulent se connecter à la nature.
En fin de semaine, c’est une véritable échappée vers l’extérieur, même si les trajets en voiture sont sources de tensions nouvelles.
Faire les valises (sans rien oublier) constitue une pression.
Ces week-ends, sources de plaisir, ont malgré tout un coût financier (essence, péage, logement, petits plaisirs) qui peut se répercuter sur la peur du manque d’argent.
Faire face au stress
Et si, finalement, il était possible de se “vider la tête”, de faire des pauses dans son mental et dans son corps, en se recentrant sur soi, sur son intérieur, sur sa famille ?
Ne pas se laisser gagner par l’agitation extérieure, mais imaginer souffler vos pensées parasites comme dans une paille : votre mental se détache du négatif, et vous pouvez alors, tout en étant solidement ancré dans vos pieds, vous apaiser et vous détendre, en prenant conscience de la chance que vous avez de vivre dans une si belle ville, riche de mille choses.
Même dans les grandes villes, il est possible et facilement réalisable, de connaître la sérénité, de s’installer dans un cocon protecteur.
Sophrologue à Paris
Sophrologue certifiée et spécialisée, je vous accompagne dans l’écoute et le non-jugement.
Dans cette agitation parisienne, je vous aide à favoriser un sommeil réparateur, véritable catalyseur de vos journées.
On sait que lorsque le sommeil est mauvais, le stress est plus important : vous risquez de développer des désordres alimentaires, générant de la culpabilité.
Vous vous mettrez facilement en colère, deviendrez moins performant au travail, et plus impatient à la maison avec votre conjoint et vos enfants.
On le sait : trop de stress peut mener à la dépression, voire au burn-out.
C’est certainement pour éviter ce cataclysme que les Parisiens quittent leur ville dès qu’ils le peuvent !
Mais si ce n’était pas la bonne méthode ?
Ce n’est, de toute façon, pas suffisant.
Les exercices de sophrologie sont un précieux soutien pour prendre soin de soi.
Je suis à votre écoute.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos questions.
Comments