• Anceline Sidlovski

LA SOPHROLOGIE et la PMA (procréation médicalement assistée: Sophrologue Paris 14 par Anceline)

Mis à jour : juin 25


Le désir d'enfant

Il arrive que le désir d'enfant éprouvé par le couple ne se voit pas réalisé ;que l'enfant espéré ne s'annonce pas, après plusieurs années.

Le couple doit rester solide et uni . Les émotions sont multiples :colères, tristesses, culpabilité, frustrations , honte , etc...

Sophrologue, j'accueille dans le 14 eme à Paris , ou à distance, des couples en profonde souffrance ; je vais les aider , en tant que sophrologue , certifiée et spécialisée sur le sujet .

Je suis membre de l'association Célia Fertilité, bien connue ,qui renseigne et accompagne de manière globale les couples dans les multiples trajectoires s'offrant à eux .

Je suis thérapeute référente de Célia Fertilité.

Les couples vont faire appel à la médecine : ils se lancent alors dans le dur parcours de PMA ( procréation médicalement assistée ) .

La sophrologie va les aider à "faire le deuil de l'enfant naturel": L'amour est le plus fort, un enfant voulu , voila ce qui importe, c'est un combat et nous allons le gagner car notre couple le veut!

Le désir d'enfant nous fait surmonter les désagréments des examens médicaux , et de l'entrée de la médecine dans notre intimité.


Les exercices de sophrologie vont être un profond soutien, dans mon cabinet ou à distance , on se visualise prenant de la distance , la sophrologue, que je suis, guide vers le positif.


Déroulement d'une séance

Dans le 14eme, ou à distance , la sophrologie va permettre à la femme de se connecter avec son corps, de se réconcilier avec lui , de lui faire confiance . Lourde tâche!

Pourquoi son corps à ELLE lui refuse t'il ce qu'il accorde si facilement à d'autres ?

La colère, la frustration , la tristesse sont de violentes émotions , dont parler dans le 14 eme ou à distance en sophrologie, fait un bien immense . Ma cliente sait qu'elle peut confier à mon oreille de sophrologue bienveillante tout ce qu'elle n'ose pas avouer , même à son conjoint!

L'entourage, ne comprend pas toujours, voir devient milieu hostile:

Les annonces des grossesses sont autant de coups de poignards pour la femme en PMA, autant que de voir dans la rue les ventres ronds , et d'entendre les amies se plaindre des nausées ou des nuits courtes depuis l'arrivée du bébé.

Dans mon cabinet de sophrologie du 14 eme, la femme peut pleurer en sachant que je la comprend, que je suis là pour elle. Je la réconforte : ne pas baisser les bras!

La vie est un combat. La sophrologie va l'aider à se sentir ancré(e) sur ses valeurs: l'amour, la famille , etc..


Certains examens sont douloureux , la sophrologie permet de gérer la douleur, de l'adoucir .On va pouvoir "oublier" la douleur en connectant son mental ailleurs , en s'imaginant sur une plage, ou dans l'eau , où on le désire .Le corps se relâche , plutôt qu'il ne se crispe .

Je vois mes clientes ,sortir de mon cabinet du 14eme , rassurée par ces outils que donne la sophrologie : les exercices de sophrologie sont simples et efficaces ,elle pourra les refaire facilement.



Un protocole de sophrologie permet d'accompagner les humeurs et les ascenseurs émotionnels .Le rythme de la vie se cale sur les cycles menstruels de la femme. Chaque mois est fait d'espoirs , suivi de déception, à l'arrivée des règles.

Il va falloir beaucoup de force et de courage pour continuer:


La prochain mois, le prochain protocole sera le bon! Nous allons y arriver: bientôt nous "tiendrons nôtre bébé dans nos bras" .


J'ai vu , dans mon cabinet de sophrologie, des femmes arriver, le sourire aux lèvres m'annoncer leur grossesse débutante....nous travaillons alors sur d'autres chapitres ensemble,car bien sur rien n'est joué…. mais tout commence!


www.sophrologie-mode-de-vie.com