Exercice de sophrologie facile à reproduire : le nettoyage de printemps
- Anceline Sidlovski
- 29 mai
- 3 min de lecture
Je vous propose de vous imaginer dans un grand jardin : ce peut être un jardin connu ou un jardin imaginaire... Au milieu de ce jardin se trouve une grande maison.
Regardez les couleurs des fleurs, des arbres... Emplissez-vous des odeurs. Portez votre attention sur les bruits ambiants, les oiseaux... le vent.

Et à présent, pénétrez dans la maison.
Le rez-de-chaussée ne vous intéresse pas, c'est le grenier qui vous attire. Il y a peut-être un escalier ou une échelle qui y mène... Alors imaginez-vous l'emprunter et pénétrer dans ce grenier où il fait noir et où tant d'objets sont entassés là.
Vous allez apporter de la lumière à cet espace, en ouvrant une fenêtre, une lucarne, en allumant une torche.
Il vous faut nettoyer cet espace où tant de choses appartiennent au passé... C'est un peu comme dans votre tête ! Parfois il fait bien noir.
Un coffre attire votre attention et je vous propose de l'ouvrir : il regorge d'objets devenus inutiles... comme ces vieux pulls troués entassés dans votre placard dont vous n'arrivez pas à vous séparer car ils sont témoins de souvenirs heureux...
Dans ce coffre, il y a des photos, peut-être des livres, des objets qui vous appartiennent et d'autres qui ne vous appartiennent pas. Alors je vous propose d'imaginer prendre un grand sac-poubelle et vider ce coffre de tout ce dont vous ne voulez plus !
Vous faites un grand nettoyage de printemps.
Le temps est venu pour vous de vous délester de certains poids du passé.
Vous triez, certains dossiers vous bloquent, vous empêchent d'avancer : il est temps de vous en délivrer.
Vous pouvez soupeser, évaluer tout ce qui ne constitue pas une ressource dans votre présent et décider de vous en séparer. Il y a dans ce coffre des souvenirs heureux, mais d'autres qui le sont beaucoup moins : des réflexions, de la tristesse, de la culpabilité, de la honte.
Vous éprouvez le besoin de vous délivrer de tous ces poids que vous portez sur vos épaules, mais aussi dans votre gorge sous forme de nœuds qui ne disparaissent quasiment jamais, de pression dans votre cage thoracique et d'émotions dans votre ventre, sans compter vos jambes et vos bras qui sont souvent bloqués tant ils tremblent sous la peur de mal faire et le manque de confiance.
Quel soulagement pour vous de vous délester de tous ces fardeaux que vous portez depuis si longtemps !
Le temps est venu pour vous de nettoyer, de vivifier votre ici et maintenant en y apportant de la lumière.
Vous pourrez alors vous voir descendre cet escalier en portant allègrement ce sac-poubelle en direction de la benne à ordures qui va bientôt arriver, emportant avec elle tout ce dont vous ne voulez plus... Et vous pouvez la regarder partir en appréciant votre légèreté et votre capacité à avancer sereinement.
Si vous le désirez, vous pouvez retourner dans le grenier pour apprécier la propreté de l'espace, vous sentir bien et apaisé(e) dans cet espace tel que vous le désirez.
Cet exercice permet de prendre du recul en se libérant des poids du passé et de tout ce qui ne vous appartient pas.
Je le propose souvent à mes consultants en cabinet ou à distance.
Ils se libèrent de leurs émotions négatives et prennent confiance en eux.
Le passé est souvent source de blocages... Il est important d'en prendre conscience pour s'en délivrer et avancer en confiance.


Commentaires